Informations

Foire aux questions

 Créations personnalisées
1. Comment dois-je procéder pour une commande personnalisée ?

Si vous avez une demande particulière, vous pouvez l'adresser par mail à idril@atelierdidril.fr, via Facebook, Twitter ou par téléphone au 07.64.07.01.24 (du lundi au vendredi de 10h à 18h). Je vous répondrai dès que possible.

Dès que nous aurons convenu des détails, je concevrai le bijou ou accessoire et vous ferai parvenir quelques photos afin de confirmer que c'est bien conforme à votre souhait.

Enfin, dès que vous aurez donné votre accord, je créerai sur le site un article personnalisé, que vous n'aurez plus qu'à commander. Le paiement n'intervient qu'à cette étape, vous n'avez rien à verser auparavant.


2. Quel est le prix et le délai de réalisation pour une création personnalisée ?

Le prix et le délai de disponibilité sont très variables, ils dépendent de la rareté des pierres que vous désirez, du matériau choisi, etc.
Par exemple, pour une création inspirée d'un modèle déjà existant, le délai peut être d'un jour ouvré.
Si vous demandez un modèle totalement nouveau, suivant un dessin que vous avez réalisé, il faudra compter le temps de recherche des matériaux, les délais des fournisseur, et le temps de réalisation. Le délai peut alors aller jusqu'à 10 jours ouvrés.
Quoi qu'il en soit, je vous annoncerai le prix et le délai indicatif dès que vous me formulerez votre demande.


 Paiement
3. Quels modes de règlement proposez-vous ?

La boutique en ligne de l'atelier d'Idril vous propose au choix :

A - le paiement via Paypal (avec votre compte Paypal ou votre Carte Bancaire) :

Pour un paiement via Paypal, il n´est pas nécessaire de disposer d´un compte Paypal ouvert. Le paiement peut se faire directement et simplement par carte bancaire.

Au moment de votre paiement, vous serez donc redirigé sur leur site. N'ayez crainte, tout se fait automatiquement et vous n'aurez qu'à suivre le processus de commande.

Seul le paiement via Paypal est disponible pour les commandes hors de France.

B - le paiement par Chèque :

Après avoir passé votre commande sur le site, vous devrez envoyer votre chèque (établi à l'ordre de L'atelier d'Idril) à l'adresse suivante :

 Laetitia ROSCOET - L'atelier d'Idril - 77 Avenue Marie Curie, Appt 06 Bat B - 77600 BUSSY SAINT GEORGES.

Une fois votre paiement reçu, nous expédierons votre commande. Ce moyen de paiement n'est pas le plus rapide si vous avez un impératif de livraison (pour un cadeau, Noël, un anniversaire, etc).


4. Je n'ai pas de compte Paypal, comment puis-je faire ?

Comme précisé ci-dessus, il n´est pas nécessaire de disposer d´un compte Paypal valide. Le paiement peut se faire directement et simplement par carte bancaire sur le site Paypal comme sur votre plate-forme de paiement habituelle.


 Emballage
5. Est-ce possible d'avoir un emballage cadeau ?

Tous les bijoux, pendules, portes-clé et marques-pages sont emballées dans une boîte cadeau aux couleurs pastels, posés sur une jolie frisure, afin qu'il soient bien protégés pendant le transport.
Tout est fabriqué en carton recyclé (les boites cadeau, la frisure, les cartes de visites, les stickers).

J'expédie systématiquement les articles dans une enveloppe à bulles.
Les enveloppes à bulles sont composées de papier certifié FSC (issu de forêts gérées durablement).


6. Puis-je personnaliser l'emballage, ajouter un mot doux ?

Bien sûr, il suffit pour cela de me le préciser dans la zone de commentaires lors de la commande, ou de m'envoyer un mail après votre commande (merci de me préciser votre numéro de commande dans votre mail).


7. J'ai trouvé un petit objet en plus dans mon colis, est-ce une erreur ?

Non, la plupart du temps, j'ajoute à votre colis un petit cadeau, que je réalise lors de la préparation de votre colis, pour vous remercier de m'avoir fait confiance et de l'intérêt que vous portez à mes créations.


8. J'ai senti un parfum lorsque j'ai ouvert la boîte, mon bijou a-t'il déjà été porté ?

Votre bijou n'a jamais été porté, l'éventuel parfum que vous pourrez déceler provient des onctions sacrées de Marie Madeleine, qui embaument mon atelier lorsque je crée des bijoux.


 Livraison
9. Comment sont calculés les frais de ports ?

Les frais de livraison sont offerts sur le site de l'atelier d'Idril pour tout envoi en France métropolitaine.

Toutes les commandes vers la France Métropolitaine sont expédiées en "Lettre Verte", sans suivi.


10. Et si je veux un suivi de mon colis ?

Vous pouvez évidemment opter pour un envoi suivi, via lettre suivie ou colissimo, le choix vous sera proposé lors de la validation de votre panier après avoir renseigné votre adresse, et avant le choix du mode de règlement.
Le coût associé à chaque mode d'expédition est clairement affiché à cette étape.


11. Quel est le délai d'expédition ?

Les colis sont généralement expédiés sous 48 heures suivant la réception de votre paiement. Vous serez averti(e) rapidement par mail d'un éventuel délai supplémentaire.


12. Livrez-vous dans mon pays ?

Nous expédions dans toute l'Union Européenne, les Départements d'Outre-Mer, Territoires d'Outre-Mer, Andorre et Monaco.


 Entretien - Service Après Vente - Réparations
13. Comment entretenir mes bijoux ? Que faut-il éviter de faire ?

Vos bijoux sont en métal (chromé, laiton plaqué, argent), il faut donc les garder à l'abri de l'eau ou de l'humidité : ils pourraient rouiller ou perdre leur éclat, changer de couleur. Si cela n'a pas pu être évité, les sécher rapidement.

Les pratiques à bannir avec vos bijoux sont : faire la vaisselle, prendre une douche, un bain, les ranger dans une salle de bain.

Les exposer à des solvants, des détergents, vaporiser du parfum, de l'eau de toilette ou du déodorant dessus a toutes les chances d'altérer les bijoux.

Si le bijou noircit, se ternit, s'oxyde, frotter délicatement avec un chiffon doux (type chiffonette pour lunettes).

Chez certaines personnes, le contact avec la peau altère rapidement les bijoux. Dans ce cas, appliquer sur les parties en contact un vernis transparent spécifique.

Si vous dormez ou faites du sport sans retirer vos bijoux, vous prenez le risque qu'une petite pièce s'accroche dans un vétement, un drap, etc. et se brise.

Attention aussi quand vous portez un enfant en bas âge ! Leurs petites mimines aiment aggriper tout ce qui est joli, brillant.


14. Comment purifier et recharger les pierres de mes bijoux ?

Je purifie évidemment les pierres dès que je les reçois, mais malgré tout le soin que je peux leur apporter, il est nécessaire de purifier vos pierres dès que vous les réceptionnez.

En effet, les personnes qui ont manipulé le colis et les lieux qu'ils traversent chargent de leur énergie les pierres des bijoux.

Purification

Il existe un grand nombre de méthodes de purification (par les cristaux, l'encens, le soleil, la lune, etc.), mais elles ne conviennent pas pour toutes les pierres, ou ne sont pas adaptées aux bijoux en métal.

La méthode que je préconise est purification indirecte par le sel, car elle est adaptée à toutes les pierres et ne risque pas de détériorer le bijou.

La méthode est la suivante :

Matériel utilisé : deux récipients : un petit (en verre) et un grand (matériau au choix),  gros sel de cuisine.

Temps indicatif : 1h30

Qualité : Peut être appliqué à toutes les pierres de petite taille.

Munissez-vous des deux récipients, installez les bijoux dans le petit que vous posez ensuite dans le grand. Puis déposer le sel tout autour entre les deux parois.

Précautions : Ne pas toucher le sel en fin de purification et jeter ce dernier hors de l'espace de vie.

Rechargement

Comme pour la purification, il existe diverses méthode de rechargement, je vous préconise rechargement par amas de cristal de roche, car il est le plus neutre, et ne risque pas de modifier les propriétés des pierres.

Matériel utilisé : Druse de cristal de roche, de préférence à petits cristaux pointant dans toutes les directions.

Temps indicatif : 1h ou plus.

Méthode : déposer votre bijou purifié au préalable dessus et le laisser se recharger au moins 1h. Ce rechargement peut être effectué à tout moment du jour ou de la nuit.

Source : Les Pierres au quotidien de Julia Boschiero


15. J'ai cassé mon bijou. Pouvez-vous le réparer ?

Si la casse se produit au niveau d'un élément métallique, le bijou est le plus souvent réparable.

Si c'est une pierre qui est brisée, il me faudra retrouver une pierre équivalente, ce qui n'est pas tout le temps possible. Les pierres étant des éléments naturels, chacune est différente.

La plupart des bijoux sont des pièces uniques, il en va donc souvent de même pour les pierres qui les composent.

Quoi qu'il en soit, lors que cela se produit, envoyez-moi un mail, ou un message via Facebook, accompagné si possible d'une photo. Je vous indiquerai rapidement si la réparation est possible, le délai éventuel de réalisation et la marche à suivre.

Si la réparation nécessite le remplacement d'éléments significatifs, je réaliserai un devis, qu'il vous appartiendra d'accepter ou non.

Les frais de port pour le retour sont à votre charge, je prends en charge les frais de ré-expédition.


16. J'ai perdu une boucle d'oreille, pouvez-vous en refaire une ?

La plupart des bijoux sont des pièces uniques, il en va donc souvent de même pour les pierres et les différents éléments qui les composent.

Pour reproduire un bijou, il me faudra retrouver une pierre équivalente, ce qui n'est pas tout le temps possible. Les pierres étant des éléments naturels, chacune est différente.

Quoi qu'il en soit, lors que cela se produit, envoyez-moi un mail, ou un message via Facebook, accompagné si possible d'une photo. Je vous indiquerai rapidement si la reproduction est possible, le délai éventuel de réalisation.

Je vous fournirai un devis, qu'il vous appartiendra d'accepter ou non.

Les frais de port pour le retour sont à votre charge, je prends en charge les frais de ré-expédition.


 Cookies
17. Pourquoi des cookies sur l'atelier d'Idril ?

Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier des informations qui y sont contenues.
Des cookies sont susceptibles :

  • - d'être inclus dans les boutons de partage sur les réseaux sociaux;
  • - de nous permettre de réaliser des statistiques de visites de notre site

A quoi servent les cookies de l'atelier d'Idril ?

Lorsque vous vous connectez à notre site et sous réserve de vos choix résultant des paramètres de votre logiciel de navigation utilisé lors de votre visite de notre site, nous pouvons être amenés à installer divers cookies dans votre terminal nous permettant de reconnaître le navigateur de votre terminal pendant la durée de validité du cookie concerné.

Les cookies que nous émettons nous permettent :

  • - d'établir des statistiques et des volumes de fréquentation et d'utilisation des divers éléments composant notre site (rubriques et contenus visités, parcours, etc.), nous permettant d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie de notre site web ;
  • - d'adapter la présentation de notre site aux préférences d'affichage de votre terminal web ou mobile (résolution d'affichage, système d'exploitation utilisé, etc) lors de vos visites sur notre site ;
  • - de mémoriser des informations relatives à un formulaire que vous avez rempli sur notre site (accès à votre compte) ;
  • - de vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels de notre site, tels que votre compte, grâce à des identifiants ou des données que vous nous avez éventuellement antérieurement confiés ;
  • - de mettre en œuvre des mesures de sécurité, par exemple lorsqu’il vous est demandé de vous connecter à nouveau à un contenu ou à un service après un certain laps de temps.

18. Quels choix s'offrent à moi concernant les cookies ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour gérer les cookies. Tout paramétrage que vous pouvez entreprendre sera susceptible de modifier votre navigation sur notre site et sur Internet en général. Et vos conditions d'accès à certains services de notre site nécessitant l'utilisation de cookies.

Vous pouvez à tout moment exprimer et modifier vos souhaits en matière de cookies, par les moyens décrits ci-dessous.

A - Les choix qui vous sont offerts par votre logiciel de navigation

Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans votre terminal ou, au contraire, qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Vous pouvez également configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que l'acceptation ou le refus des cookies vous soient proposés ponctuellement, avant qu'un cookie soit susceptible d'être enregistré dans votre terminal.

A.1 - L’accord sur les cookies

L’enregistrement d’un cookie dans un terminal est essentiellement subordonné à la volonté de l’utilisateur du terminal, que celui-ci peut exprimer et modifier à tout moment et gratuitement à travers les choix qui lui sont offerts par son logiciel de navigation.

Si vous avez accepté dans votre logiciel de navigation l’enregistrement de cookies dans votre terminal, les cookies intégrés dans les pages et contenus que vous avez consultés pourront être stockés temporairement dans un espace dédié de votre terminal. Ils y seront lisibles uniquement par leur émetteur.

A.2 - Le refus des cookies

Si vous refusez l'enregistrement de cookies dans votre terminal, ou si vous supprimez ceux qui y sont enregistrés, vous ne pourrez plus bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités qui sont néanmoins nécessaires pour naviguer dans certains espaces de notre site. Tel serait le cas si vous tentiez d'accéder à votre compte, ce qui nécessitent de vous identifier. Tel serait également le cas lorsque nous ne pourrions pas reconnaître, à des fins de compatibilité technique, le type de navigateur utilisé par votre terminal, ses paramètres de langue et d'affichage ou le pays depuis lequel votre terminal semble connecté à Internet.

Le cas échéant, nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de l'impossibilité pour nous d'enregistrer ou de consulter les cookies nécessaires à leur fonctionnement et que vous auriez refusés ou supprimés.

A.3 - Comment exercer vos choix, selon le navigateur que vous utilisez ?

Pour la gestion des cookies et de vos choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

B – Plus d’informations sur les cookies avec la CNIL

Afin de compléter les informations présentes sur cette page concernant les cookies, nous vous invitons également à consulter les pages indiquées ci-dessous.

B.1 - La vidéo de la CNIL sur les cookies

La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) a réalisé une vidéo pour tout savoir sur les cookies. La vidéo est accessible ici : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/#c5554

B.2 - Les conseils de la CNIL pour limiter vos traces sur le web

Pour vous guider dans la démarche de limiter vos traces sur le web, si vous le souhaitez, et en ayant conscience que cela pourra dégrader votre navigation sur notre site et l’accès à nos services et/ou à votre abonnement, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/conseils-aux-internautes/

B.3 - Un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de votre navigation

La CNIL met à disposition de tous un outil de visualisation qui identifie en temps réel les cookies qui transmettent des informations vous concernant à d'autres sites. Ce logiciel est téléchargeable ici : http://www.cnil.fr/vos-droits/vos-traces/les-cookies/telechargez-cookieviz/


19. Qu'en est-il si mon terminal est utilisé par plusieurs personnes ?

Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu’un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services et publicités destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal.

Le cas échéant, le partage avec d’autres personnes de l’utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des cookies relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité.