Informations

Qui suis-je ?

Vous pouvez découvrir mon univers en naviguant sur la boutique, mais vous souhaitez peut-être en savoir plus sur moi avant de vous lancer pour un achat ou de me demander de vous créer un bijou répondant parfaitement à vos attentes, à vos désirs.

C'est une demande récurrente, j'ai depuis des mois ce projet de détailler ma philosophie et mes méthodes, mais cela prend beaucoup de temps, et surtout j'éprouve toujours des difficultés à parler de moi, je préfère mettre en avant mes créations.

Je reste à votre disposition par mail, Facebook, twitter, ou par le formulaire de contact pour vous apporter les conseils nécessaires, vous guider dans le choix des pierres, réaliser des bijoux personnalisés selon vos goûts, vos besoins, l'occasion à laquelle ils seront portés (mariage, dîner, etc.).

Mon parcours

Passionnée par les pierres gemmes, le monde féerique, la nature, j'aime imaginer, créer, travailler les matières naturelles.
Je n'ai aucune formation sur les méthodes que j'emploie, je suis une complète autodidacte.

J'ai commencé à créer quelques bijoux ou objets de décoration pour moi et mon entourage, qui m'a encouragé à poursuivre dans cette voie.

J'ai donc créé L'atelier d'Idril en 2010 pour partager mes créations avec le plus grand nombre.

A l'avenir, j'aimerai pouvoir proposer un éventail de produits plus variés, toujours faits maison et orientés "nature" et "bien-être" : tisanes, onguents, encens, etc.

Mes méthodes

Je travaille chez moi, où une armoire aménagée fait office d'atelier  (voir ci-contre).l'atelier


Je fabrique moi-même les bijoux, pendules, marques-pages, attrape-rêves présents sur mon site.

Les bijoux que je réalise sont pour la plupart des pièces uniques ou reproduites en petite quantité (2 à 3).
C'est principalement parce que je n'aime pas me répéter, j'ai toujours de nouvelles inspirations en réalisant un bijou, alors pourquoi me limiter au modèle en cours ?

Je travaille avec les onctions sacrées de Marie Madeleine, elles m'aident à canalisation mon inspiration, à donner corps à mes idées.


Je ne suis pas influencée par le succès de tel ou tel modèle, je laisse libre cours à mon imagination.

Mes valeurs

Je choisis avec le plus grand soin mes fournisseurs en fonction de la qualité de leurs produits, mais surtout de leur transparence.

Je fais mon maximum pour déterminer la provenance de tous les matériaux que j'utilise. La traçabilité n'est malheureusement pas le maître-mot dans ce domaine, je suis donc obligée de faire confiance aux compositions annoncées.

Étant moi-même très sensible à tous les produits/additifs chimiques, je suis la première testeuse de mes nouveaux produits, rares sont ceux qui ne passent pas le test, mais cela arrive.

Je me refuse à utiliser les pierres de synthèse, même si elles sont parfois aussi belles que ce que la nature produit seule.


Origine des mes fournitures.

Je n'ai jamais pu remonter plus loin que les grossistes/importateurs dans la provenance de mes matériaux, mais j'évite systématiquement les fournisseurs aux prix trop alléchants, ou aux réponses trop évasives.

Les fils, breloques, et autres matériaux métalliques proviennent d'Inde, d'Allemagne ou encore de Chine, j'ai pu obtenir quelques supports de bagues d'un petit fabricant du Jura, mais même là, l'origine réelle du métal est incertaine.

Les pierres gemmes proviennent en majorité du Brésil, ou de Madagascar (la plupart de la labradorite que j'utilise).

Le fil ciré de mes attrapes-rêves provient d'une filière équitable, directement du Pérou.

Eco-responsabilité

Ecolo dans l'âme, je minimise tant que possible l'impact de mon activité sur l'environnement.
En ce qui concerne les emballages : des enveloppes à la frisure de calage, en passant par mes boîtes, je privilégie la récupération quand cela est possible (papier bulle).
Sinon, tout est fabriqué en carton recyclé (les boites cadeau, les cartes de visites, les stickers).
Les enveloppes à bulles sont composées de papier certifié FSC (issu de forêts gérées durablement).